L’investissement en colocation est connu des investisseurs pour être plus avantageux que l’investissement classique. A ce titre, la gestion locative d’un bien en colocation est très particulière. Pour réussir son investissement, il faut prendre en compte plusieurs détails propres au co-living et prévoir certains risques. Voici comment parvenir à gérer un investissement en colocation.
Bien choisir le type de bail à signer
Le bail est l’élément décisif dans une colocation. Depuis la loi ALUR, en 2014, les propriétaires peuvent proposer deux types de baux aux locataires : un bail individuel et un bail communautaire.
Avec un bail individuel, le paiement des loyers et des charges est indépendant. Les pièces personnelles de chaque locataire doivent être indiquées dans le bail. D’ailleurs, les pièces à usage individuelles devront avoir une superficie de 14 m² au moins. Le droit collectif sur les pièces communes doit être aussi mentionné spécifiquement.
Pour le bail communautaire, un seul contrat est signé par l’ensemble des occupants. Ces derniers s’organiseront pour répartir les chambres et l’usage des espaces communs. Les responsabilités et les charges seront réparties équitablement à l’inverse d’un contrat individuel. Ce type de contrat est beaucoup plus libre et limite les contraintes de gestion, tout en mutualisant les risques de loyer impayé.
Le départ d’un locataire
Le départ d’un locataire est un événement fréquent dans une colocation. Dans ce cas précis, la personne quitte le bien de bonne foi et s’acquitte de ses charges. S’il s’agit d’un contrat individuel, l’ex-colocataire devra respecter les conditions de préavis et faire un état des lieux. Dans le cas d’un bail collectif, le loyer est répartit entre les autres locataires. Les charges doivent être quand même réglées sur le départ. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux propriétaires d’opter pour un bail communautaire.
Astuces pour réussir à gérer une colocation
Pour réussir son investissement en colocation, il faut bien connaître la gestion locative d'une colocation. Pour ce faire, il faut se rendre dans une agence immobilière. C’est fortement recommandé, surtout si les propriétaires débutent dans ce type d’investissement. Aussi, il faut toujours contracter un bail collectif pour éviter les loyers impayés en cas de départ soudain d’un colocataire. Enfin, pour trouver de nouveaux locataires, il serait judicieux de confier cette tâche aux actuels locataires. C’est un gain de temps et d’énergie considérable pour les propriétaires.