Vous avez investi dans différents produits de placements, selon les recommandations de votre conseiller en gestion de patrimoine. Si le marché de ceux basés sur l’immobilier est plus ou moins stable, le rendement des produits financiers demeure volatil – tels que les actions et les obligations, et de manière générale les valeurs mobilières et ses dérivés. Ce rendement continue même de fluctuer, même en période d’accalmie.
Il est donc important de savoir évaluer la rentabilité de vos placements financiers basés sur ces classes d’actifs, comme les produits d’épargne souscrits sur des supports en unités de comptes. Exemple : assurance-vie multisupport, Plan d’épargne retraite investi sur des UC, etc. En revanche, les autres produits financiers tels que les livrets, les assurances-vie en fonds en euros, ou encore les produits d’épargne classiques sont sécurisés. Ils n’offrent pas non plus de rendement, celui-ci étant aujourd’hui au plus bas.
Suivre l’évolution des rendements
Avant tout, déterminez quels sont les classes d’actifs sur lesquels votre contrat multisupport est adossé. Cette étape aurait déjà dû être effectuée à l’avance, bien avant même la souscription au produit, sur les conseils de votre CGP. En d’autres termes, vous devez consacrer du temps afin de réaliser un suivi régulier, notamment si vous avez opté pour des fonds en gestion libre – à la différence des fonds en gestion pilotée qui est prise en main par votre assureur lui-même.
Le suivi sera effectué suivant la composition des supports : répartition des fonds obligataires, des actions, des fonds monétaires et autres. En effet, le produit financier peut à la fois comporter des classes d’actifs diversifiés afin de miser sur la répartition et la dilution des risques. Vous devez déjà avoir eu connaissance du niveau de risque de l’actif avant leur souscription. Attention car celui-ci est d’autant plus élevé que le rendement est conséquent. En suivant régulièrement le rendement vos placements, vous pouvez donc disposer d’une meilleure marge de manœuvre et ainsi prendre les meilleures décisions.
Se faire conseiller par un expert financier
C’est l’expert financier qui est en parfaite connaissance du marché de ces différentes classes d’actifs : comportement, risques, rendements. En faisant appel à un conseiller indépendant, vous réaliserez une projection sur le court et le moyen terme. Celui-ci peut être un CGPI (conseiller en gestion de patrimoine indépendant), ou plus généralement un conseiller en investissements financiers qui est en mesure de vous fournir des recommandations personnalisées et pertinentes. Il analyse la composition de votre portefeuille et vous délivre un bilan général en ce qui concerne ses forces et ses axes d’amélioration, et toujours en tenant compte de l’évolution des rendements.
Par ailleurs, vous pouvez vous-même consulter le tableau des cotes de la bourse afin d’obtenir les informations à jour sur l’activité boursière et sur les cours du jour. Cette consultation peut également se faire à partir des journaux en vous rendant à la section Affaires.
Réalisez des comparaisons avec l’indice du marché, aussi appelé indice de référence afin de déterminer le positionnement de votre actif ainsi que sa santé générale. Demandez l’avis de votre CGPI si vous constatez que le rendement de vos actifs est inférieur à celui de l’indice.
Vous pouvez aussi réaliser des recherches sur la base des actualités des entreprises auprès desquelles vous avez acheté ces actions ou ces obligations. Quid de leur santé financière ? Quel est leur potentiel de croissance immédiat et dans les mois à venir ? Cette consultation peut se faire également en consultant les communiqués de presse, les articles de différents journaux ou tout simplement via les recherches sur la base des documents d’informations qui sont systématiquement publiés dans le cas où vous avez réalisé des investissements dans des produits cotés.