Arrivé à la retraite, le seul revenu que vous obtenez est celui de votre épargne personnel, en effet un plan épargne retraite populaire peut vous aider à compenser cette privation de revenu. Vous n’êtes pas obligés de faire des versements de façon régulière contrairement aux autres plans de retraite.
Les avantages de souscrire à un contrat perp sont nombreuses. Premièrement vous pouvez bénéficier de 20% du capital d’épargne lorsque vous partez en retraite. Vous pouvez aussi effectuer une sortie du capital en cas de l'achat de votre première demeure. Depuis 2016 vous avez la possibilité de débloquer votre perp avant la prise de retraite. En effet d’après la loi ceci pourrait se faire dans un cadre exceptionnel par exemple le décès du/de la conjoint(e) ou même en cas d’invalidité du souscripteur.
Crée en 2003, la souscription d'un perp peut être faite auprès d'une banque ou même d'une compagnie d'assurance et de mutuelle sans restriction d’age. Il n'y a pas d'obligation de versements, donc le souscripteur peut le faire d’après ses moyens et sa disponibilité. L’établissement auprès de laquelle le plan est souscrite doit notamment effectué une évaluation des comptes chaque années et doit informé l’adhérent si il y a des prélèvements( frais de dossier) sur son compte. Aussi, l’épargnant doit recevoir une estimation de la rente indemnitaire qu'il pourrait recevoir.
Dans le cas du décès du souscripteur avant de prendre sa retraite, l’épargne sera reversée aux bénéficiaires désignés sur le contrat ou aux enfants scolarisés de moins de 25 afin de financer leurs études. Lorsque le souscripteur part en retraite il peut délégué un bénéficiaire qui continuera à percevoir la rente.