Pour un credit immobilier de 20 ans, certains emprunteurs bénéficieraient d’un taux incroyable de 1,50 %. Ainsi, les observateurs n’hésitent pas à affirmer que cette catégorie est vraiment chouchoutée par les établissements de crédit. Ainsi, ces derniers multiplient les opérations de séduction en vue de les attirer. Mais qui sont-ils ? Quelques éléments de réponse.
Les prêteurs ciblent les ménages à revenu élevé
Selon un spécialiste, lorsqu’un ménage met 10 % de l’achat à réaliser dans la balance et qu’il gagne bien sa vie, il obtiendrait un taux de 1,5 % sur un crédit d’une durée de 20 ans. D’après le profil établi par les acteurs du secteur, l’emprunteur « idéal » serait des couples de quadragénaires, il gagnerait entre 7000 et 9000 euros par mois, cherche à acquérir sa première propriété ou possède déjà un logement et la valeur du montant à emprunter serait supérieure à 250.000 euros.
Lorsqu’on est auréolé de ce titre, on obtiendrait le fameux taux de 1,5 % sur 20 ans à Metz, Nantes, Rennes ou Toulouse. Même si le taux est un peu élevé pour les autres grandes villes, il resterait sous la barre des 2 % : 1,60 % à Bordeaux, Lyon, Montpellier et Strasbourg ; 1,70 % pour Lille et Paris. Par conséquent, les établissements de crédit se livrent à une lutte féroce, car ils envisagent une relation de longue durée avec ces clients à fort potentiel.
Vers une nouvelle baisse des taux ?
Les spécialistes n’excluent pas une nouvelle réduction des taux au cours des prochains mois. En effet, la Banque centrale européenne a récemment baissé ses taux directeurs et les taux d’emprunt d’état (OAT 10 ans) ont fortement reculé. Maintenant, il se situe autour de 0,45 %. De plus, la demande était plus calme au début de l’année et les établissements de crédit chercheraient à réaliser de gros volumes de prêt pour atteindre leur objectif annuel.