L’investissement Girardin qui se déroule en outremer et qui est souscrit par un investisseur métropolitain engage généralement un montant assez conséquent. En effet, le but est de gommer tout ou partie de l’impôt sur le revenu de ce dernier, qui doit être alors fortement fiscalisé. C’est du montant de cet investissement dont dépendra la nécessité ou non de l’agrément fiscal.
L’investissement de plus 250 000 euros : défiscalisation avec agrément
C’est dans le cadre de l’investissement Girardin IS que la défiscalisation nécessite l’agrément des autorités. En effet, le montant de ce dernier est le plus souvent supérieur à 250 000 euros puisqu’il s’agit de faire construire un immobilier locatif à usage de logement collectif.
Rappelons que ce type d’investissement nécessite le montage d’une société de portage. Dans ce cas-ci, c’est-à-dire lorsque le projet nécessite l’agrément des autorités, ce sera une société par actions simplifiée qui sera montée.
L’investissement de moins de 250 000 euros : défiscalisation de plein droit
L’investissement Girardin industriel, en revanche, peut se faire de plein droit pour un montant d’investissement inférieur à 250 000 euros, ou avec agrément, selon le cas. L’investissement porte sur l’achat d’un matériel industriel ou d’un équipement plus lourd.
En ce qui concerne la forme juridique de la société de portage, elle sera dans ce cas une société en nom collectif (pour une défiscalisation de plein droit), et une SAS dans le cas échéant.
L’accompagnement d’un spécialiste en loi Girardin
Quel que soit le mode de défiscalisation, la prise en charge par un spécialiste Girardin est incontournable. C’est d’ailleurs celui-ci qui prend en main le montage du dossier ; il accompagne également l’investisseur tout au long de la période d’engagement qui est de 5 ans pour le dispositif Girardin industriel, et de 6 ans pour le Girardin immobilier social.
Toutes les informations sur investir girardin.