Investir dans des immeubles acycliques avec les SCPI

Chaque SCPI met en place sa stratégie d’acquisition, et certaines font le choix d’y inclure des immeubles acycliques, c’est-à-dire ceux indépendants des cycles immobiliers. Il s ‘agit d’une stratégie d’investissement gagnante permettant de réaliser des rendements attractifs, du fait de leur indifférence à la croissance économique et de leur invulnérabilité aux mauvaises conjonctures. Quels sont les immeubles acycliques exploités par les SCPI et pourquoi inclure des SCPI thématiques dans son portefeuille ?

Free Skyscrapers Buildings illustration and picture

Des immeubles professionnels et des baux longue durée

Ces immeubles sont avant tout occupés par des professionnels qui signent des baux longue durée - d’une moyenne de 9 ans. Ils constituent le patrimoine des SCPI de rendement qui se distinguent par des loyers de qualité, d’où un taux de distribution plus intéressant que celui des SCPI résidentielles. Du fait de la qualité de ces loyers et de la longévité des baux en effet, ces SCPI professionnelles enregistrent un rendement annuel de plus de 4.8% pour la majorité d’entre elles, avec des taux de plus de 6.5% pour les plus jeunes d’entre elles.

Tous ces actifs se démarquent par leur forte résilience et leur rendement stable tout au long de l’année. Celui-ci se situe autour de 4.5% par an en moyenne. Les SCPI qui les exploitent sont considérées comme étant des SCPI thématiques.

 

Les immeubles de santé

Les SCPI intègrent de plus en plus d’immeubles de santé dans leur patrimoine, tels que les cliniques et les cabinets médicaux. La demande locative est omniprésente ; elle a même connu un pic exceptionnel au cours de la période pandémique.

Par ailleurs, face au vieillissement démographique, les résidences seniors ainsi que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont en forte demande. Cela sur le marché local et international, où cette typologie d’immeubles demeure encore insuffisante, malgré les sorties de terre progressives.

 

Les immeubles d’éducation

Les immeubles d’éducation sont par exemple les centres de formation, de même que les immeubles dédiés à la petite enfance (crèche, école). La demande locative est également élevée et les loyers sont particulièrement conséquents.

Aujourd’hui, des projets d’aménagement d’écoles et de crèches dans des immeubles à usage de bureaux sont en gestation, afin de répondre à une demande de plus en plus marquée. Il en est de même pour l’aménagement d’immeubles d’habitation, dans les communes très denses, offrant une meilleure commodité aux locataires et limitant les besoins fonciers qui se font de plus en plus ressentir. Cela tout en respectant les normes requises.

 

Pourquoi inclure des SCPI thématiques dans son portefeuille ?

Profiter des atouts de la diversification

Les SCPI thématiques diversifient leur portefeuille, aussi bien en typologie qu’en localisation géographique. Cela permet d’amortir les risques : par exemple sur le plan locatif, de même qu’au niveau des fluctuations des devises, pour les immeubles rapportant des revenus de source étrangère.

 

Profiter de la stabilité des rendements

La stabilité des rendements comme mentionné plus haut se répercute sur celui de votre propre portefeuille. Idem, si vous souscrivez à ces SCPI par le biais d’une assurance-vie, les performances de votre contrat suivra la tendance.

 

Investir en toute sérénité sur le long terme

Grâce aux SCPI reposant sur de l’immobilier acyclique, vous investissez votre argent dans un placement sûr, vous permettant de faire prospérer votre épargne en toute sécurité même en période de marché grippé. Cela sur une longue durée, sachant que les SCPI sont des actifs à conserver sur une durée minimale de 10 ans, de préférence.

Pour conclure, rappelons que vous n’aurez à vous soucier d’aucune contrainte relative à l’acquisition, ni à la gestion du parc locatif, car ces missions sont confiées à la société de gestion qui en est spécialisée et qui définit elle-même sa propre stratégie d’exploitation.

Les dernières publications