La loi Girardin est un dispositif fiscal français destiné à encourager les investissements dans plusieurs secteurs d’activité au sein des territoires d'outremer, les DROM COM. Elle invite les personnes physiques assujetties à l’impôt sur le revenu à soutenir l’économie ultramarine. Cette loi génère, en contrepartie, une réduction très intéressante de leur impôt. Quel est l’impact de la loi Girardin sur l’économie des DROM COM ?
La création d’emplois
La loi Girardin produit un impact positif au niveau de la création d’emplois.
Pour le dispositif Girardin industriel, il est en effet question d’investir à travers des ETI ou des PME locales – dont l’activité doit être conforme aux critères d’éligibilité. Cet investissement a pour but de permettre le développement de ces entreprises et de favoriser une meilleure situation financière des nouveaux ménages.
Dans le domaine de l’immobilier, grâce au Girardin IS, la création d’emploi est issue de la construction de logements sociaux. Le dispositif a pour but de donner accès aux logements neufs à des ménages modestes suivant des loyers plafonnés, qui tiennent compte de leur revenu fiscal de référence (RFR).
Par ricochet, un développement marqué des DROM COM
L’objectif de la loi Girardin outremer est ainsi de développer la croissance économique dans les DROM COM grâce à ces créations d’emploi, ce qui réduit le chômage et améliore le niveau de vie de la population locale.
De plus, les PME créées sont engagées dans un circuit de compétitivité. Notons en effet que le Girardin industriel leur permet d’acquérir un matériel ou un bien d’équipement destiné à être utilisé dans le cadre de leur activité principale : en savoir plus avec le cabinet CF Profina. Les conditions d'acquisition sont particulièrement attractives : les PME loue ce matériel pendant une durée de 5 ans avant de l’intégrer pleinement dans leur patrimoine à 1 euro symbolique.