Outil juridique très utilisé dans la succession et la donation, le démembrement s’applique aussi pour optimiser des placements comme les parts en SCPI. Il y a notamment des objectifs d’économie sur les charges fiscales, mais aussi de se faire une belle plus-value au bout de quelques années.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Il s’agit d’une plateforme d’investissement où tout le monde peut y placer de l’argent pour obtenir des parts. Il est ici question d’investir ce capital recueilli dans des actifs du type immobilier professionnel et commercial à fort potentiel. Des gestionnaires agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) vont se charger de gérer les fonds et ensuite redistribuer les dividendes. Il s’agit d’un placement très accessible avec des taux de rentabilité de 5 % par an en moyenne.
Le principe de démembrement de SCPI
Investir en SCPI, c’est aussi pouvoir acheter des parts démembrées. Petit rappel, le démembrement de propriété consiste à scinder le droit de pleine propriété en deux grands piliers : usufruit et nue-propriété. Le premier cité est le droit de jouissance de tout avantage que le bien peut rapporter (notamment le loyer). Le nu-propriétaire lui ne peut tirer aucun profit du bien, mais récupère la pleine propriété une fois que le démembrement se termine.
Investir dans une SCPI démembrée permet d’obtenir de nombreux avantages. L’associé peut donc choisir entre acquérir la nue-propriété ou l’usufruit. De ce fait, il pourra obtenir des retombées selon son choix. Soit, il opte pour recevoir des loyers pendant un certain temps (mais sera assujetti à diverses charges fiscales), soit il achète la nue-propriété, mais ne gagne rien pendant un moment jusqu’à la récupération du bien. Le prix de chaque part n’est donc pas pareil, mais se réfère à une clé de répartition. La plupart du temps, les investisseurs choisissent la nue-propriété, car ils n’auront pas d’impôts à payer. En cas de revente de la part en pleine propriété, les charges fiscales sont aussi moindres. Plus de détails pour comprendre le demembrement scpi.
Acheter des parts de SCPI démembrées est une pratique qui est censée apporter des avantages aux investisseurs. Mais avant de se lancer, il ne faut pas hésiter à bien s’informer sur les diverses possibilités.