Vous souhaitez tirer profit de tous les avantages de la location meublée sans avoir à vous soucier de la gestion du bien ? Un des meilleurs investissements rentables : la résidence senior. Il peut s’agir d’une résidence classique ou médicalisée. Comment placer votre argent dans ce type de produit de placement et quels avantages en tirerez-vous ?
De l’immobilier meublé géré par un exploitant
La résidence senior est un ensemble d’appartements meublés et équipés qui sont gérés par un exploitant. Celui-ci se charge de plusieurs missions, que nous allons détailler plus bas. C’est auprès de ce dernier que vous achetez un appartement dans une résidence ; il assurera aussi la gestion locative et vous versera les loyers.
Vous signez alors un bail commercial ; attention aux clauses, sachant que certaines charges et obligations reviennent à l’exploitant. C’est de la qualité de ce bail dont dépendra la rentabilité de votre investissement.
De multiples avantages
La fiscalité rattachée au statut de LMNP
Vous investissez dans un bien loué meublé, ce qui vous donne accès au statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Ce statut vous donne droit à des avantages fiscaux intéressants, en particulier si vous êtes soumis au régime réel d’imposition vous permettant de gommer tout ou partie de votre impôt sur le revenu. Cela grâce à la déduction de l’amortissement de l’immobilier et du mobilier – que votre expert-comptable se chargera de calculer. Quant au régime micro BIC, aussi applicable pour un loueur LMNP, il vous fera profiter d’un abattement pouvant aller jusqu’à 70%. Vous pouvez aussi combiner votre régime fiscal avec le dispositif Censi-Bouvard pour réduire vos impôts de 11%. Dans ce cas, vous devez respecter la période d’engagement de 9 ans.
Un rendement de 4% à 4.5%, voire plus
Le rendement provenant de l’exploitation d’une résidence senior est de l’ordre de 4% à 4.5%, et celui-ci peut encore s’élever à près de 5% en fonction des stratégies du gestionnaire. Ce bon rendement est en partie dû à la défiscalisation dont nous venons de parler plus haut. De plus, la demande locative demeure élevée, les seniors étant de plus en plus nombreux à vouloir loger dans ces résidences qui leur sont dédiées. Notons aussi le vieillissement de la population, à l’origine de l’augmentation de cette demande locative.
Un bail commercial longue durée
Le bail commercial que vous signez avec le gestionnaire de résidence est généralement verrouillé sur une longue période. Il vous permettra alors de percevoir des loyers stables et le plus souvent de qualité.
Pas de contrainte de gestion à endosser
Toutes les missions relatives au fonctionnement de la résidence sont endossées par le gestionnaire. Ce, depuis la recherche de locataires jusqu’à la collecte des loyers, en passant par les travaux de réparation et d’entretien. Tous les services proposés par la résidence sont également supportés par ce professionnel spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées et de la dépendance.
Choisir une résidence neuve ou ancienne ?
Le marché des résidences seniors propose des appartements aussi bien neufs qu’anciens. Ceux-ci ont chacun leurs avantages. Acheter en VEFA (vente en l’état futur d’acquisition) vous affranchit de travaux de rénovation avant 6 ans. Les frais de notaire sont moins élevés et les loyers de qualité. Pour les résidences seconde main : les loyers sont immédiats puisque les locataires occupent déjà les appartements. Les frais de notaire sont cependant plus élevés.
En conclusion, l’investissement dans une résidence senior demeure intéressant puisqu’il s’agit avant tout d’un bien immobilier, c’est-à-dire de la pierre qui a su faire preuve d’invulnérabilité pendant les périodes de crise. Rappelons toutefois qu’il est aussi question de l’achat d’un lot, le bail commercial y étant inclus.