Afin d'assurer un équilibre entre les différentes zones géographiques, le gouvernement Valls et la ministre Sylvia PINEL ont publié les nouvelles zones modifiées qui s'appliquent au dispositif Pinel et aux prêts aidés, PTZ, PLS et bien d’autres...
La loi pinel, la modification des zones
La Loi PINEL est donc censée s'appliquer dans les communes en pénurie de logement. La modification des zones Pinel porte donc sur les 36 000 communes de France. Ainsi, un plus grand nombre de communes se situe dans les catégories A, B1 ou B2, où l'on peut construire des logements avec le dispositif fiscal PINEL. Les plafonds de loyers et de ressources ont été relevés dans les zones tendues telles que Marseille, Lyon ou Lille, où les loyers restent élevés.
La loi Pinel, l’accent sur certaines zones
L'accent a été mis sur certaines zones en pénurie de logements où les loyers restaient bas, et qui ont été surclassées en zone supérieure (Cas de Marseille, Lyon, Toulouse, Lille...qui passent de la zone B1 à la zone A). Il vous est donc conseillé de bien vous renseigner sur les diverses zones afin de choisir celle qui va vous convenir le plus mais aussi celle qui sera la plus prometteuse pour effectuer un investissement en loi Pinel.
La loi pinel, le nouveau zonage
Le nouveau zonage pinel 2015 aura donc une incidence sur les loyers appliqués qui seront, soit revus à la hausse pour les communes surclassées, soit à la baisse, pour celles déclassées. Depuis du 1er octobre 2014, les nouvelles zones PINEL sont rentrées en vigueur, ainsi que les modifications des conditions de ressources du locataire.