La loi limite l'endettement en France et ce calculé selon plusieurs critères. Défini par le taux d'endettement, c'est le rapport du revenus mensuels aux taux des charges mensuels et des prêts, ce qui est différents selon les établissements financiers.
Les limites fixées par la loi
Le taux d'endettement est fixé à 33% en France. Ce seuil dépassé, les risques sont grandes et allant même à un non remboursement des crédits. Ceci dans la mesure où le prêteur peut dans tous les cas rembourser l'emprunt en évitant le sur endettement. Toutefois, les personnes qui ont un niveau de vie plus élevé, avec des moyens considérable pour rembourser peuvent avoir un taux d'endettement jusqu'à 40%, selon la situation.
Néanmoins, plus le taux d'endettement est faible, plus il y a moins de risque pour ne pas pouvoir rembourser. Le plus conseillé est un taux d'endettement entre 20 à 25% pour permettre d'anticiper les imprévus tout en ayant une vie plus intéressante. Ce taux est communiqué par la Banque de France et bien évidemment avec ses limites afin de mettre en garde tout un chacun avant de faire un emprunt. Quand on a un taux d'endettement supérieur ou égale à 33% et qu'on n'arrive plus à payer à cause d'un imprévus, alors là vous êtes en surendettement. Pour alléger les mensualités, vous pouvez envisager le regroupement de crédit ou de choisir le rachat de crédit pour s'en sortir.
Le rachat de crédit
Le rachat de crédit consiste à assembler en un bloc de prêt tous vos dettes, de les présenter à un établissement financier qui va les rembourser. Cette solution est très pratiques car elle vous permet de revoir votre budget tout en ayant un choix pour le remboursement du prêt, qui est de 1 à 12 ans pour un prêt de consommation et de 5 à 30 ans pour un crédit immobilier. De plus, votre mensualité est allégée lors d'un rachat de crédit.